mercredi 25 octobre 2017

Bernard Werber - Depuis l'au-delà

Editions Albin Michel
448 pages
22 €





Je vous ai déjà parlé de mon auteur chouchou ? Non, je ne crois pas... En voilà enfin l'occasion ! 


L'histoire :

Je me nomme Gabriel Wells. 
Je suis écrivain de romans à suspense.Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement: Moi-même.J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui.Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini.En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts.Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.


Mon avis :

Quel bonheur de se retrouver avec un libre de Bernard Werber entre les mains ! Les deux derniers, bien que très bons, n'étaient pas dans mon top de l'auteur. Celui-ci en revanche...
Bernard Werber renoue ici avec son style si particulier, ses intrigues mêlant science et enquêtes, ses personnages opposé mais qui s'attirent et les extraits de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu : la recette d'une lecture merveilleuse.

L'auteur nous amène une fois de plus à découvrir l'au-delà, cette fois-ci via l'échange entre un mort et une médium. Il fait également apparaître au fil du récit des personnages historiques célèbres et qui avaient clairement affirmé, à leur époque, leur vision des choses concernant la communication avec les esprits.
Le couple Gabriel / Lucy est détonnant. Lucy est le sosie d'une actrice américaine, fantasme de Gabriel. Et Gabriel est l'auteur qui a amené Lucy à s'ouvrir au monde des morts. Ils ne se sont jamais rencontrés à proprement parler puisque leur communication débute après le décès de notre personnage masculin. Leur relation et leur condition va les mener à se lancer chacun dans une enquête afin d'aider l'autre résoudre un mystère insolvable pour un mort ou pour un vivant seul. 
Chaque personnage a son caractère, sa vision de la vie et une question sans réponse qui l'empêche d'évoluer. Leur rencontre va totalement les changer et leur faire prendre conscience de beaucoup de choses. 

L'intrigue n'est pas le point fondamental de ce récit. Il y a certes une sorte d'enquête policière paranormale avec un suspens (Gabriel a t-il été assassiné, et si oui par qui ?) et une fin surprenante, mais ce n'est pas ce qui fait la force de ce livre.

Cette histoire aborde une fois encore de nombreux sujets d'ordre scientifique et explore plusieurs théories sur le paranormal. Les sceptiques pourront revoir leur jugement et les convaincus en apprendront plus sur les preuves de la vie après la mort.

Les extraits de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, toujours en rapport avec le chapitre auquel ils font suite, sont un vrai régal. Un concentré de culture générale à l'état pur. 

Voilà ce que j'aime en lisant un Bernard Werber : m'instruire et me divertir en même temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire