mercredi 13 septembre 2017

RL Stine - Le maître des superstitions

Editions JC Lattès
403 pages





Un roman adulte écrit par l'auteur des Chair de Poule ? Je dis oui !


L'histoire :

Lorsque Sara Morgan, ravissante étudiante d'une petite université au cœur de la Pennsylvanie, rencontre l'irrésistible Liam O'Connor, professeur de littérature et grand spécialiste des traditions folkloriques, le coup de foudre est immédiat. Très rapidement, tous deux décident de se marier.
Sara, follement amoureuse, prête à peine attention aux curieuses superstitions de Liam concernant les chapeaux sur les lits, les éternuements intempestifs ou les miroirs brisés. Et si les quatre crimes monstrueux commis aux abords du campus la perturbent un temps, la perspective d'un avenir radieux efface vite ses angoisses. Jusqu'au jour où la jeune femme découvrira, horrifiée, que Liam est l'homme d'un terrible secret...


Mon avis :

Par où commencer ? Je suis une grande fan de la série de livres d'horreur pour enfants Chair de Poule. Quand je suis tombée par hasard en bouquinerie sur ce roman pour adulte de l'auteur, j'étais folle de joie. Mais j'ai très vite déchanté...

La quatrième de couverture donne l'eau à la bouche. On s'imagine bien qu'on va avoir affaire à un tueur en série et que l'histoire sera mêlée de toutes sortes de superstitions et de croyances originales.
Ce dont on ne se doute pas, c'est que cette quatrième de couverture résume quasiment la totalité du livre...


On nous parle d'une histoire d'amour et d'un mariage presque immédiat entre Sara, notre héroïne, et le charmant professeur Liam O'Connor. Alors je l'ai attendu ce mariage. Et je l'ai attendu.... Encore... Jusqu'à la moitié du livre. Pour faire simple, pendant cette première moitié il ne se passe rien. Quelques meurtres, un amour naissant mais c'est tout. Pas très palpitant malgré l'atmosphère angoissante que l'auteur tente de mettre en place.
Qu'en est-il de la deuxième moitié ? Autant vous le dire clairement : un flop. Tout s’enchaîne rapidement en fin de roman et il n'y a pas de réelle surprise.

Pour résumer simplement j'ai été déçue. Je m'attendais à un thriller haletant et j'ai lu une histoire d'amour idiote (le coup de foudre je veux bien mais faut pas abuser) sur fond de meurtres. 
Et par-dessus tout, il y a un côté fantastique que je n'avais absolument pas venir. Le problème c'est que c'est tellement peu réaliste... L'idée de départ était bonne mais pas assez développée et bien trop prévisible.

Pas vraiment une réussite pour moi. Mais cette lecture ne changera pas l'amour que je pense à RL Stine, un auteur qui excelle dans l'horreur jeunesse et qui m'a fait frissonner toute mon enfance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire