mardi 12 septembre 2017

Colleen Hoover - It ends with us

Editions Hugo & Cie
408 pages
17 €






Un nouveau livre de Colleen Hoover c'est chaque fois un grand événement. Même si la romance n'est pas mon genre de prédilection, de temps en temps ça fait du bien de lire de belles histoires. Et ce coup-ci j'ai voulu innover en écoutant le livre audio en VO.
Spoiler alerte, ce roman n'est pas une belle histoire au sens propre du terme.


L'histoire :

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?


L'extrait :

« Tu es ma femme. Je suis supposé être celui qui te protège des monstres. Je ne suis pas supposé en être un. »


Mon avis :

Je n'en suis pas à mon premier Colleen Hoover. Et même si je ne suis pas le meilleur public en matière de romance, cette autrice a un talent certain pour toucher mon petit cœur de lectrice.Avec ce roman, pour la première fois, je suis assez mitigée.

Je pense que le thème abordé (eh ben non c'est pas moi qui vais vous le révéler, bande de curieux) est délicat à traiter. On ne le trouve pas souvent en littérature et pour cause, il n'est pas franchement joyeux et peut vite tourner au "tire-larmes".
C'est traité d'une manière assez simple dans ce roman, si tant est qu'un sujet comme celui-ci puisse être traité de manière simple. L'autrice n'en fait pas des tonnes et nous explique bien la complexité des réactions de ses personnages face à certains éventements. On se dit tous qu'à la place de Lilly on ne réagirait pas comme ça mais mis devant le fait accompli, peu d'entre nous auraient le courage de faire ce qu'elle a fait.

Malgré tout, ce qui m'a le plus dérangée ce sont justement les personnages qui j'ai trouvé trop stéréotypés. On retrouve encore une fois l'héroïne à l'aspect fragile mais qui devra se montrer forte, le beau gosse qui a peur de l'engagement, l'amour de jeunesse, la meilleure amie un peu folle-dingue... Je comprends qu'il soit difficile de s'identifier à Lilly, dont nous suivons les péripéties, mais plus que ça je ne me suis pas attachée à elle. 

Il semblerait bien que je ne sois pas très normale vu les avis dithyrambiques sur ce livre. Je me dis donc que, peut-être que je ne l'ai pas écouté au bon moment. Ou que le format audio n'était pas approprié.
Je pense donc tenter de le lire (pour de vrai, en format papier) un peu plus tard. Connaissant déjà l'histoire, je pourrai être entièrement concentrée sur les personnages et essayer de les comprendre un peu mieux.

En bref, ce n'est pour moi pas le meilleur roman de Colleen Hoover. Une jolie écriture, une histoire touchante mais des protagonistes pas assez étudiés à mon goût. 
Toutefois, je vous recommande ce livre qui ne pourra pas vous laisser indifférent et vous fera forcément vous poser la question : "à sa place, comment réagirais-je ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire