mercredi 2 août 2017

Charley Davidson tome 01 : Première tombe sur la droite - Darynda Jones

Editions Milady 
415 pages
8.20 €





Une jolie relecture pour ce premier tome des aventures de Charley Davidson. J'avais commencé la saga il y a déjà quelques années mais après une longue pause et la sortie de plusieurs tomes, j'ai préféré tout reprendre à zéro.


L'histoire :

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…


L'extrait :

En fait, je n'avais rien rencontré de surnaturel à part les défunts. Pas de poltergeists, ni de vampires ou de démons.

"- Pourquoi tu brilles comme ça? demande l'enfant démoniaque. Tu as un peu l'air conne."

Réflexion faite, peut-être que j'avais rencontré des démons.



Mon avis :

Qui ne connait pas déjà Charley Davidson ? A mon avis personne mais au cas où,je vous la présente en quelques mots : faucheuse, détective privée, humour décapant. 

Voilà, vous savez tout. L'intrigue tourne autour d'une histoire policière car Charley est détective privé et consultante pour la police. Donc forcément, il y a une part d'enquête. Mais en plus de ça, elle est faucheuse. Donc l'enquête en question n'aura rien de commun avec les autres puisqu'en plus d'interroger les suspects, les familles et les témoins, les victimes victimes ont également leur mot à dire. Et une faucheuse qui voit les morts, c'est assez peu commun dans la littérature pour marquer les esprits.

C'est des personnages que ce livre tire tout son intérêt. 

Charley ne peut laisser personne indifférent, non seulement grâce à son don hors du commun mais aussi par son caractère bien trempé. En voilà une héroïne qui ne se laisse pas démonter ! Elle sait ce qu'elle veut, elle sait ce qu'elle vaut et elle se donne les moyens de ses ambitions. Et que dire de son humour ? J'ai ri comme jamais devant un livre. En toutes circonstances, un jeu de mot ou une réflexion est là pour détendre l'atmosphère.
Cookie m'a également beaucoup plu dans le genre meilleure amie folle-dingue. Elle est beaucoup plus passe-partout que Charley et on peut facilement s'identifier à elle. Maladroite, franche, drôle, accro au café... Tout pour plaire !
Forcément, il s'agit d'un roman de bit-lit donc il faut un beau garçon. J'ai nommé : Reyes Farrow. Pas tout à fait commun non plus, on ne peut pas dire qu'il soit bavard. Il faut donc attendre la fin de ce tome pour en découvrir plus sur lui mais, croyez-moi, les révélations valent le coup d'attendre.
Et bien sûr Obie et Garret, respectivement l'oncle et le collègue de Charley ont également leur charme. Un peu boudeurs, un peu taquins mais tellement attachés à notre héroïne qui ne se prive pas pour les charrier à longueur de journée.
La mythologie est présentée de manière assez superficielle dans ce premier livre. On apprend les pouvoirs de Charley et quelques particularités de ce monde mais on sait déjà en refermant  ce tome qu'il y aura bien d'autres surprises à venir, et pas des moindres. 
C'est un tome introductif parfait selon moi, qui amène des détails sans pour autant surcharger le lecteur d'informations.
Quand je serai grande, je serai Charley Davidson ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire