mercredi 2 août 2017

Pauline Andreani - Camden tome 1 : Un murmure de voix

Editions du Petit Caveau
160 pages
12.90 €





Superficielle ? Moi ? Jamais...Enfin si peut-être un peu sur ce coup-ci. Parce que oui, il faut bien l'avouer, c'est la couverture qui m'a attirée. Le résumé n'en dit pas long et même si les éditions du Petit Caveau m'intriguaient depuis quelques temps, ce n'est pas ce qui m'a décidée. Mais cette belle illustration (signée Nicolas Jamonneau) m'a tapé dans l’œil et hop ! Dans la PAL puis entre les mains.


L'histoire :


Je m’appelle Humphrey. Simplement Humphrey. Ce soir-là, j’ai perdu mon travail en voulant sauver un ahuri qui prétendait pouvoir communiquer avec l’au-delà. Par curiosité, je l’ai ensuite suivi dans l’une de ses aventures, et devinez quoi ? Le gamin disait vrai.
La famille Flemington, s’étant vue affligée de la disparition de leur fils et de la mort de leur bonne, ne se doute pas que cette dernière est bien présente, ni qu’elle sait ce qui est arrivé à leur bambin. . .


Mon avis :


L'histoire est assez basique, plutôt prévisible mais tout de même haletante. Le fait que le livre ne fasse que 160 pages et peut se lire en une seule fois (sauf si bien-sûr vous avez une vie bien trop chargée ou une meilleure amie qui vous interrompt toutes les 30 minutes pour vous faire un point potins par téléphone) n'y est pas étranger. On sait que l'histoire se clôturera rapidement alors autant foncer et savoir la fin tout de suite. Après tout, pourquoi se torturer ? 
Le pouvoir de ce livre tient plutôt a la plume de l'auteur, très fluide, et qui nous fait entrer dans la tête d'Humphrey. Ce mystérieux narrateur semble posséder de nombreux secrets que je serais curieuse de découvrir, je l'espère, dans les prochains tomes.
Les personnages ne sont pas très développés mais, encore une fois, dans un si petit livre on ne peut pas s'attendre à une analyse psychologique poussée. Ils ne sont cependant pas dénués d'intérêt. En un sens, c''est un peu Monsieur et Madame tout-le-monde, on voit facilement des petits détails de quelqu'un qu'on connait (ou de soi-même) dans le côté un peu brute d'Humphrey, le sourire Espiègle de Camden ou l'assurance de Nigel. J'ai donc hâte de les retrouver dans un deuxième tome pour en découvrir un peu plus sur leur passé qui semble mouvementé. De même que leur futur, ces trois-là ne manqueront pas de vivres des aventures palpitantes. 
L'aspect fantastique est très bien amené, présent juste ce qu'il faut. On voit évoluer des médiums et on croise des fantômes, le tout dans notre monde. Pas de créatures extraordinaires ou d'inventions farfelues, une simple histoire de fantômes avec un brin de mystère. 
En bref, ce premier tome pose les bases d'une série qui, si elle s'attache plus en détails aux personnage et arrive à surprendre les lecteurs, promet de belles aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire